Comment choisir le bon fer à lisser ? Nos experts vous guident!
1-Pour un effet très droit et lissé : la plaque de défrisage doit avoir des rebords plus droits. Si vous souhaitez avoir un fer à lisser plus polyvalent, qui permet non seulement de raidir vos cheveux, mais aussi de créer des vagues, choisissez un fer aux rebords arrondis.
2- La largeur de la plaque lissante est aussi importante et doit être choisie en fonction de l’épaisseur de vos cheveux. Par exemple, pour des cheveux fins, utilisez un fer avec une plaque plus petite qui permet d’appliquer moins de chaleur sur le cheveu et par conséquent, de moins l’endommager.
- Pour des cheveux très courts ou les franges, choisissez des plaques très étroites – ½ pouce
- Pour des cheveux courts et fins, choisissez des plaques étroites – 1 pouce
- Pour des cheveux longs et mi-longs qui ont une épaisseur moyenne – 1 ¼ pouces
- Pour des cheveux mi-longs, épais, crépus ou frisés – 1 ½ pouces
- Pour des cheveux très longs et épais – 2 pouces
3- Le revêtement de la plaque est aussi très important à considérer lorsque vient le temps de choisir un appareil adapté à vos cheveux.
4- Le fer à lisser en titane est apprécié pour sa durabilité et sa résistance qui confèrent aux plaques une très longue durée de vie. Grâce à ses propriétés conductrices exceptionnelles, la diffusion de la chaleur s’effectue de façon continue et homogène. Il convient à tous les types de cheveux, sauf ceux qui sont fragilisés par des traitements, tels que les colorations. Toutefois, ce type d’appareil est plus coûteux et s’adresse plus particulièrement à celles qui ont des cheveux soit très frisés ou plutôt crépus.
5- Le fer à lisser en céramique combine l’efficacité et un coût raisonnable. Il est apprécié pour sa capacité à diffuser la chaleur d’une façon douce homogène et pour faciliter la glisse, même sur des cheveux très secs. Il convient parfaitement aux cheveux fins et/ou moyennement frisés. Il est conseillé d’opter pour des plaques entièrement en céramique : leurs qualités sont supérieures à celles ne possédant que le revêtement céramique. À long terme, le revêtement de ce type de fer a tendance à se désagréger et à ne plus répartir la chaleur de façon uniforme.
6- Le fer à lisser en tourmaline est apprécié pour sa capacité à glisser facilement sur les cheveux, offrant ainsi une excellente qualité de lissage. Elle convient parfaitement aux cheveux sensibilisés, abîmés ou colorés. Ce type de fer lutte de façon efficace contre l’électricité statique et les frisottis. Pour ce qui est de la température, un fer à température variable est crucial pour bien moduler la chaleur en fonction de votre chevelure.
Astuce pour choisir le bon fer à lisser :
Préférez un appareil de qualité pour vos cheveux, ceux-ci auront une plus grande durée de vie et une garantie en cas de bris ou de défectuosité, ce qui vous permettra non seulement de rentabiliser votre investissement, mais aussi d’offrir à vos cheveux ce qu’il y a de mieux ! ***