Comment faire pour changer de couleur ou de coupe, en évitant les déceptions?

  • Commencez par prendre rendez-vous pour une consultation pour évaluer la coupe et/ou la coloration que vous souhaitez en fonction de votre type de cheveu, de votre style vestimentaire et de votre budget.
  • Apportez des photos d’inspiration pour illustrer les styles que vous souhaitez et discutez-en avec votre coloriste et/ou votre coiffeur.
  • Dites-lui ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas de votre chevelure actuelle ou de vos styles précédents.
  • Si vous souhaitez un changement radical, du très long au plus court ou du brun au blond, le styliste souhaitera connaître l’origine de cette décision pour s’assurer que vous n’agissez pas sur un coup de tête. L’idée est toujours de révéler votre personnalité, pas de la transformer du tout au tout.
  • En expert, le spécialiste vous étudiera sous tous les angles, pour travailler en fonction de la forme du crâne, du teint du visage, de la pigmentation, de l’implantation et de la qualité du cheveu.
  • Prenez le temps de décrire votre style d’habillement, car votre nouvelle coupe devra souligner votre style habituel. Et si on change de couleur de cheveux, autant que cela soit également compatible avec les tons qu’on aime porter.
  • Expliquez à votre spécialiste quelles sont vos habitudes de coiffage, car il ne nous conseillera pas de la même façon si vous aimez prendre du temps chaque matin pour vous occuper de votre chevelure, que si vous voulez au contraire pouvoir la laver et la sécher en deux temps trois mouvements! Certaines couleurs comme le blond ou le roux demandent aussi plus d’entretien, qu’il faut être prête à assumer.
  • Rencontrer le styliste avant de vous faire laver les cheveux : cette consultation préliminaire permettra au coiffeur de voir le mouvement naturel de la chevelure, ainsi que la façon dont vous aimez vous coiffer.
  • Si vous prenez rendez-vous pour une coupe et une coloration, demandez à rencontrer à la fois le coiffeur et le coloriste, afin qu’ils élaborent ensemble le plan de match.

Bon à savoir :

L’entretien de votre nouvelle tête pourrait vous coûter beaucoup plus cher que ce que vous payez actuellement. Pour éviter les mauvaises surprises et garder un esprit réaliste, voici les faits à considérer avant de prendre rendez-vous chez le coiffeur :

  1. Le prix des coupes est établi en fonction de l’expérience du styliste. Il faut s’attendre à débourser environ 45 $ pour un rendez-vous avec un coiffeur junior et 100 $ ou plus pour les services d’un styliste-vedette.
  2. Les cheveux courts exigent un entretien régulier, soit un rendez-vous toutes les cinq ou six semaines. Les cheveux longs, en revanche, n’ont besoin d’un coup de ciseaux qu’aux deux mois.
  3. Une coupe réussie est une coupe qui allonge bien. En somme, il est souvent plus abordable d’investir dans une bonne coupe que de retourner chez le coiffeur dès que nos cheveux ont repoussé un peu.
  4. Une coloration sur l’ensemble de la chevelure coûte de 55 $ à 80 $, et nécessite d’être rafraîchie toutes les quatre ou six semaines. Les mèches, quant à elles, coûtent de 70 $ à 200 $ et n’ont besoin de retouche qu’aux deux ou trois mois.